« Et ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6.6-7)
« Les fêtes de l’Éternel sont des moments particuliers pour se retrouver en famille, sortir du quotidien et mettre du temps à part pour se recentrer sur Dieu. Chaque fête est une occasion pour transmettre des choses importantes à nos enfants. »
—Doris Levi Alvarez>
Pourquoi célébrer les fêtes de l’Éternel ?
Pas pour « judaïser », mais pour comprendre le cœur de Dieu. Tout l’ancien testament conduit vers Jésus. L’ancien annonce et prépare le nouveau, et le nouveau se réfère sans cesse à l’ancien.
Ils ne sont pas dissociables : il n’y en a pas un qui appartiendrait aux Juifs et l’autre aux chrétiens. C’est un seul et même livre, un seul et même Dieu, un seul et même projet d’amour éternel.
On ne peut pas connaître Dieu, comprendre le sacrifice de Jésus, ni saisir les temps que nous vivons et ceux de la fin sans le peuple d’Israël et son histoire.
L’olivier de Romains 11
Paul compare le peuple de Dieu à un olivier :
- La racine : sainte et généreuse, c’est l’Éternel par Yeshoua.
- Les branches naturelles : certaines ont été retranchées à cause de leur incrédulité, mais c’est temporaire : leurs yeux s’ouvriront.
« Et de cette manière, tout Israël sera sauvé » (Romains 11.26) - Les branches sauvages : greffées par la foi en Dieu, ce sont les païens devenus chrétiens.
Paul met en garde contre l’orgueil : nous ne sommes pas « meilleurs » que les Juifs. Nous ne sommes pas devenus le nouveau peuple de Dieu, mais nous avons été intégrés au peuple de Dieu par la foi en Yeshoua le Messie.
Les promesses à Abraham
« On ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. » (Genèse 17.5)
« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12.2-3 ; cf. 18.18)
« Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » (Genèse 26.4-5)
Abraham a été déclaré juste par la foi. Mais la promesse est venue en conséquence de son obéissance.
La foi et l’obéissance vont donc ensemble. Jacques le rappelle :
« La foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2.26)
Par Yeshoua, nous devenons fils d’Abraham, héritiers des promesses et des lois.
L’ombre des choses à venir
« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » (Colossiens 2.16-17)
De plus, Jésus a dit :
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. » (Marc 2.27)
La loi n’est donc pas un fardeau, mais un cadeau.
Revenir aux anciens sentiers
« Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai… De même que tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants. » (Osée 4.6)
« Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n’y marcherons pas. J’ai mis près de vous des sentinelles : Soyez attentifs au son de la trompette ! Mais ils répondent : Nous n’y serons pas attentifs.» (Jérémie 6.16)
Les fêtes de l’Éternel sont une manière de transmettre la connaissance et de comprendre les racines de notre foi.
Le calendrier biblique
- Le jour : il commence le soir et se termine le lendemain au coucher du soleil (Genèse 1.5).
- La semaine : composée de 7 jours, marquée par le shabbat.
- Le mois : rythmé par la nouvelle lune (Rosh Chodesh).
- Les fêtes : saintes convocations fixées par Dieu (Lévitique 23.2).
Le mot hébreu Mow’ed
De la même manière que la lune et le soleil sont des signes pour marquer les temps, les fêtes de l’Éternel sont des temps fixés par Dieu pour notre vie. Des rendez-vous divins pour infuser le bonheur, la sagesse et la connaissance dans nos vies…
Il est intéressant de noter que le mot Mow’ed est également utilisé pour parler de la tente « d’assignation » : le tabernacle. Cette tente où se trouvaient l’arche de l’alliance, les chérubins, la ménorah, etc. Le lieu où Moïse était « convoqué » pour discuter avec Dieu.
Les fêtes de l’Éternel sont de saintes convocations, des moments où Dieu nous attend dans le lieu saint pour nous parler !
Les 7 fêtes de l’Éternel
- Pessa’h – Pâque
- Hag HaMatzot – Pains sans levain
- Hag HaBikkourim – Prémices
- Shavouot – Pentecôte
- Yom Terouah – Trompettes
- Yom Kippour – Expiation
- Soukot – Tabernacles
– Les 4 premières ont été accomplies lors de la première venue de Yeshoua.
– Les 3 dernières annoncent son retour.
Elles sont à la fois commémoratives, pédagogiques et prophétiques. Elles nous concernent tous.
Conclusion
J’espère avoir éveillé votre curiosité au sujet de cette partie de la Bible que l’on appelle « la loi » et des fêtes de l’Éternel. Peut-être vous avoir rassuré, et donné envie de les découvrir et même de les célébrer !