Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comme nous l’avons déjà vu, les 4 premières fêtes de l’année sont déjà accomplies :

  • Pessah (Pâque) → Yeshua, l’agneau sans défaut, sacrifié pour nous sauver et nous délivrer.

  • Hag HaMatzot (Fête des pains sans levain) → Nous reconnaissons Yeshua comme le pain de vie, sans péché. Le seul moyen d’être débarrassé de notre levain (péché), c’est lui.

  • Hag Habikourim (Fête des prémices) → Résurrection de Jésus, comme prémices (1Co 15.20) de la grande moisson. Le premier à ressusciter avant la résurrection des morts à son retour.

  • Shavouot (Pentecôte) → Don du Saint-Esprit dans la chambre haute.

La prochaine fête à s’accomplir serait-elle Yom Terouah ? 

 

Qu’est-ce que Yom Terouah ?

Yom Terouah se fête le 1er jour du 7ème mois (Tishri) et ne dure qu’un jour.

Aujourd’hui, cette fête est plus connue sous le nom de Roch Hachana (nouvel an juif).
Le mois de Tishri serait probablement devenu le premier mois de l’année juive lors de l’exil à Babylone.
Selon les sages du Talmud ce jour célèbre aussi la création du monde.

Chez les juifs, il est également appelé :

  • Jour du jugement

  • Jour du trône

D’après la tradition c’est le jour où Dieu inscrirait nos noms dans ses livres, selon notre comportement de l’année écoulée.
Les 10 jours qui séparent Yom Terouah de Yom Kippour sont appelés les jours de repentance, avant que les livres ne soient scellés.

Références bibliques

L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu.
Lévitique 23

Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce jour sera publié parmi vous au son des trompettes.
Nombres 29

Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël. Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l’assemblée, composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l’entendre. C’était le premier jour du septième mois. Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l’entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.

Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion. Auprès de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Schéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche, Pedaja, Mischaël, Malkija, Haschum, Haschbaddana, Zacharie et Meschullam. Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et lorsqu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint en place. Esdras bénit l’Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel, le visage contre terre. Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu.

Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l’Éternel, votre Dieu; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. Les Lévites calmaient tout le peuple, en disant : Taisez-vous, car ce jour est saint; ne vous affligez pas ! Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées.
Néhémie 8

Le jour du son qui réveille !

Terouah signifie acclamation de joie, son des trompettes, cris de joie ou de guerre, alarme.

Que signifie sonner du shofar ? 

Un shofar est une corne de bélier utilisée dans la tradition juive comme instrument à vent (un genre de trompette). Le son du shofar nous invite :

  • À l’introspection et la repentance.

  • Au réveil, à sortir du sommeil spirituel.

  • Il nous rappelle le don de la Torah à la sortie d’Égypte.

Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante.
Exode 19

  • Il nous rappelle également le sacrifice d’Isaac, quand Dieu a envoyé un bélier pour être sacrifié à la place d’Isaac. Ce bélier c’est l’image de Yeshua qui a été sacrifié à notre place pour que nous soyons entièrement pardonnés et sauvés.

  • Souffler dans un shofar demande beaucoup de souffle : ce souffle est le symbole du Saint-Esprit dans nos vie. Sans lui nos vies ne font pas de bruits, elles ne portent pas de fruits et n’ont pas de puissance.

  • Et enfin et surtout, le shofar, était autrefois utilisé pour annoncer, proclamer, accueillir les rois : Lorsque nous sonnons du shofar à Yom Teruah nous proclamons Yeshua comme Seigneur des seigneurs, Roi des rois et nous annonçons son retour.

     

     

     

    Les versets qui nous parlent du retour de Yeshua 

Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et à de belles œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Hébreux 10.24-25

C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
Matthieu 24.44

Celui qui atteste ces choses dit : « Oui, je viens bientôt. » Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Apocalypse 22.20

Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen !
Apocalypse 1.7

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Apocalypse 19.11-16

Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! … Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre… Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi.
Ésaïe 45.20

 

La prière du Tashlikh

À Roch Hachana, il est coutume de vider ses poches dans l’eau en nous rappelant que Dieu est miséricordieux et qu’il pardonne nos péchés. 

Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? … Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
Michée 7.19

 

Repas festif

Yom Teruah est un jour de joie et de partage. 

Pendant cette fête il est coutume de manger de mets sucrés, et notamment de la pomme trempée dans du miel pour se souhaiter une douce année. Cette tradition nous rappelle également cette promesse de Yeshua : 

«  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger. » 

Matthieu 11v28

Sens prophétique de la fête

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement…
1 Thessaloniciens 4.16

Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette…
1 Corinthiens 15.51

Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Matthieu 26.36

Ici Jésus et Paul emploient des expressions typiquement juives pour parler de Yom Terouah, ce qui nous laisse penser que Jésus reviendra à cette période de l’année.  Yom Teruah est la fête « dont on ne connait ni le jour ni l’heure », c’est la seule fête qui arrive le premier jour du mois et qui, avant l’existance des calendriers lunaires, était totalement dépendante de l’observation de la nouvelle lune. Personne ne savait quand est-ce qu’elle allait commencer avant que le Sanhédrin ne voit la lune apparaitre. 

Retour de Jésus le jour des trompettes ?

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre… Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Matthieu 24.29

Jésus nous invite à discerner la saison, à nous tenir prêt et à veiller.

Comme nous le rappelle la parabole des 10 vierges. 

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Matthieu 25.10


Pour conclure, Yom Terouah est bien plus qu’une tradition juive : c’est une convocation divine pour tous ses enfants, une prophétie vivante, un rappel du retour imminent du Messie.
La trompette sonnera… serons-nous prêts à l’entendre ?